Non classé

Inspection de toiture : comment se déroule l’intervention ?

Pour une maison, le toit est une structure importante qui nécessite beaucoup d’attention, de la construction jusqu’à l’entretien. En bon état, il protège les résidents et les effets personnels des intempéries et contribue au confort phonique et thermique. Pour éviter les désastres d’un toit endommagé, il faudrait songer à le faire inspecter par un expert à un moment donné. Voici ce que vous pouvez savoir sur la séance d’inspection. 
 

Le moment propice pour faire une inspection de toiture
 

Songer à inspecter sa toiture est une meilleure idée. Toutefois, ce n’est pas une activité à faire fréquemment. En effet, la fréquence d’inspection de toiture dépend du type de revêtement de toiture que vous avez. En consultant un professionnel en la matière, il vous sera conseillé d’inspecter votre toiture en bardeau d’asphalte, deux fois par an (en automne et au printemps). 
 

Il est aussi possible de faire appel à un Expert en inspection aérienne par drone après une grosse tempête. De plus, songer à inspecter la toiture d’une maison construite il y a longtemps avant d’aménager est rassurant. 
 

L’inspection de la toiture de l’extérieur
 

Le professionnel choisi pour inspecter votre toiture procèdera dans un premier temps, à l’inspection de la surface extérieure de la toiture. Il fera une analyse approfondie de cette partie pour détecter les bardeaux endommagés ou manquants et les autres failles. Les solins, les membranes, les clapets d’évacuation, les gouttières et les soffites seront aussi inspectés. De même, l’inspecter fera une évaluation pour connaitre la cause de l’endommagement des bardeaux. Il vous proposera ensuite des solutions qu’il faut. 
 

L’inspection de la toiture de l’intérieur
 

Après le passage en revue de la surface externe, il y aura l’inspection de la surface interne. Inspecter le dessous de la toiture revient à vérifier l’état des matériaux en dessous, de voir l’état du grenier et autres composants. Le système de ventilation et d’isolation sera aussi inspecté pour savoir s’il n’y a pas de failles causant les problèmes d’humidité.