Non classé

Qu'est-ce qu'il faut savoir sur le système de vote électronique

Le vote électronique existe depuis des années maintenant depuis l’avènement d’internet. Cependant, ce moyen n’a jamais été aussi repensé qu’aujourd’hui vu le contexte sanitaire actuel. En effet, la pandémie de Covid-19 qui sévit ne laisse aucun autre choix que de repenser à ces systèmes politiques ne soit plonger dans un chaos sans précédent. 

Description des systèmes de vote électronique

Il existe de nombreux systèmes de vote électronique. Mais avant, il faut se poser la question suivante. Qu’est-ce que le vote électronique ? Si vous vous intéressez à cette question, rendez-vous sur le site « KEY VOTE » sinon, il est possible de classer le vote électronique en deux groupes. 

Le premier fait référence aux systèmes de vote par correspondance et le second aux systèmes de comptage des votes. Les systèmes de comptage sont les plus populaires. Un grand nombre de pays les utilisent pour leurs élections générales et régionales. 

Les systèmes de comptages aussi sont tout aussi utilisés, mais moins présents sur le plan technologique. Ces derniers sont surtout utilisés par les entreprises, associations coopératives et autres pour des usages privés. 

Présentement, le système de vote électronique le plus en vogue est celui de vote en ligne. En effet, ce système enregistre des données électorales et assure le comptage des votes en ligne en se basant bien sûr sur le choix des électeurs. Ceci est garantie et fait sous surveillance de manière à éviter le plus de fraudes possibles. 

Quels sont les moyens d'identification électronique des électeurs ? 

Afin d’assurer la validité de tout vote numérique à une élection par vote électronique, il faut procéder à une vérification électronique des électeurs. C’est cela qui garantit et assure la validité du vote des votants à une élection. 

Le service d’identification électronique se base sur la signature numérique des électeurs pour déterminer leur éligibilité au vote et le considérer comme valide. 

Vous devrez donc signer en ligne afin de pouvoir voter par moyen électronique. Cette signature est obtenue en se présentant soit devant un représentant de la loi soit avec une signature numérique.