Jeter ses anciennes clés USB, une bonne idée ?

La clé USB constitue l’un des supports de stockage les plus utilisés à travers le monde. Elle est souvent jetée par de nombreuses personnes après une certaine utilisation. Cette habitude peut s’avérer dangereuse.

Des fichiers effacés pourtant retrouvés

Une étude a été menée par les chercheurs de l’Université Abertay en Ecosse. D’après les résultats publiés dans le Social Science Research network, plusieurs fichiers ont été retrouvés sur des clés que l’on croyait pourtant vides. En effet, pour réaliser l’étude, de nombreuses clés USB ont été achetées en ligne. La majorité de ces clés semblait vide. Cependant grâce à des logiciels accessibles, des données allant des mots de passe aux relevés bancaires, en passant par des photos, des contrats et autres ont été retrouvées.

Les statistiques appelant à la vigilance

Parmi les clés objets de l’étude menée par les chercheurs, des données ont été partiellement récupérées sur 26 d’entre elles. Par contre, la totalité des données ont pu être récupérées sur 40% des clés, soit 42 clés environ. Avec ces chiffres, l’étude montre à quel point il est important de conserver ses clés usb. En effet, sans s’en rendre compte, les utilisateurs en jetant leurs clés peuvent donner accès à des données sensibles. Le risque est grand si ce sont des personnes malveillantes qui ont accès à de telles données.

Quelques conseils à mettre en œuvre

Avant de vendre ou de jeter votre clé USB, vous devez prendre une certaine précaution. Les chercheurs recommandent d’utiliser l’utilitaire Diskpart de Windows pour réaliser le formatage des supports de stockage. On peut aussi utiliser le logiciel CCleaner après avoir effacé les données avec plusieurs passes. Par ailleurs, la solution la plus recommandée, c’est de détruire complètement la clé USB.

En gros, jeter son ancienne clé USB peut ne pas être une bonne idée d’autant plus qu’il est possible que les données effacées soient récupérées par autrui. S’assurer de la détruire est une meilleure option.