Il n’est toujours pas aisé d’expliquer l’hébergement web, d’autant plus qu’il existe même des membres dans la communauté des développeurs qui jusqu’à présent n’arrivent pas à le comprendre. Ceci est en grande partie dû au fait qu’il existe plusieurs types d’hébergement, avec chacun ses avantages et ses inconvénients. Parallèlement, plusieurs hébergeurs se décident à proposer gratuitement comme payants des services du genre à des porteurs de projets de création et de lancement d’un site internet. Très importants pour tout site web, découvrez ici les différents types d’hébergement disponibles.
L’hébergement mutualisé
Il y a plusieurs options pour héberger un site web dont celle mutualisée. Ce type d’hébergement comprend une machine physique techniquement appelée un serveur qui se subdivise en plusieurs portions que l’hébergeur propose à des personnes bien distinctes. Choisissez ici un hébergement professionnel pas cher. Ce faisant, ces dernières vont se partager alors les ressources d’un seul et même serveur. Parlant de ces ressources, il s’agit entre autres du processeur, de l’espace disque et du RAM. Ainsi, en vous souscrivant à un hébergement mutualisé, vous devenez alors un colocataire du serveur sur lequel votre site web est hébergé.
L’hébergement dédié
L’hébergement dédié est aussi une option pour héberger votre site web. Avec ce type d’hébergement, vous êtes le seul utilisateur de votre serveur physique, contrairement au cas précédent. Ainsi, vous êtes propriétaire d’un serveur complètement fourni que vous ne partagez avec qui que ce soit. Lorsque vous souscrivez à un hébergement dédié, vos ressources ne sont partagées avec personne, étant donné que ce serveur physique est hébergé par la société auprès de laquelle vous faites votre souscription. C’est dire que seul votre site bénéficiera entièrement des capacités de stockage du serveur. Par ailleurs, il existe d’autres types d’hébergement web comme l’hébergement VPS et l’hébergement cloud aussi différents l’un de l’autre que vous pouvez choisir pour votre site internet.